Hello les makers !

Petits tests de l’ABS “Nice” de chez 3D-Jake

Nous avions déjà testé le filament 3D-Jake Glitter (pailleté) qui nous offrait un rendu très satisfaisant. J’ai donc décidé de tester le filament ABS de la même marque !

Configuration pour le TEST

  • Imprimante : Ender 3 v1 – Biqu B1
  • Slicer : Prusa Slicer 2.2.0
  • Profil d’impression : 0.20 Normal
  • Réglage machine : Buse à 240° et Plateau à 80°
  • Impression sur : Builtak Ender 3 magnétique – PEI Texturé Métal

Livraison / Emballage Bobine

Concernant la livraison rien de nouveau, on est toujours sur une expédition depuis l’Autriche, des frais de transport gratuit à partir d’un panier dépassant les 47,90 € et des livraisons sous 48 à 72 heures.

A la réception comme toujours un gros carton dans lequel nous retrouvons la bobine de matière filmée sous plastique, ainsi que le petit sachet anti-humidité.

Infos Techniques sur le Filament

Concernant les réglages de l’impression, je suis parti sur quelque chose de standard. Il est recommandé d’imprimer l’ABS avec une température de 240° pour la buse et 80° pour le plateau. J’ai donc tout simplement choisi ces paramètres pour mes premiers essais.

Impression

Voici les fichiers utilisés pour cet essai :

Après avoir trouvé les bons réglages sur la rétractation / température pour cela faite une Tower-Temp ici et également le test de la rétract ici)

A ma grande surprise pas d’odeur dans l’atelier, ma 1er impression était une pièce du Kit « S » de la Prusa. Pour commencer j’avais placer une bordure autour de l’impression, je ne voulais pas avoir de problème avec le warping.

Après un peu plus de 2h00 de travail, la pièce sort parfaitement bien ! Pas de warping, pas de décollement entre les couches et un aspect très propre aux niveaux des ponts (alors qu’il n’y a pas de ventilateurs fonctionnels pendant l’impression de l’ABS).

Bref, une agréable surprise ! J’envisage donc d’imprimer un deuxième modèle mais cette fois-ci sans bordure. Même constat, la qualité est au rendez-vous, pas de warping, pas de défaut c’est un succès ! J’ai donc imprimé tout le bloc « S » de ma Prusa avec l’ABS sans bordure en gardant les réglages standard et franchement c’est satisfaisant ! Qu’est-ce que c’est agréable de ne pas s’inquiéter pour la machine ou pour le résultat, c’est du 100% gagnant !

Petit test du benchy en ABS ( sans ventilation ) Résultat satisfaisant !

Conclusion

LES + : ENFIN de l’ABS qui s’imprime sans odeur et qui reste simple à imprimer ! Sans caisson, sans bordure, radeau ou autre bidouille ! De plus le filament donne un effet pailleté très sympa ! Discret mais sympa, j’aime beaucoup, c’est surprenant sur de l’Abs !

Vraiment très satisfait d’avoir ce filament dans ma gamme, pour toute pièce méca en contact avec la chaleur, il fera parfaitement l’affaire !

Il s’imprime bien ! Encore une fois et c’est important, pas de warping, l’enroulage était impeccable, pas d’odeur dans l’atelier bref que du bon.

LES – : Pour le coup je n’ai pas de point négatif à vous donner … J’ai testé cette matière sur deux machines pendants plusieurs heures ( une 20e pour être précis et rien ! Pas de soucis, pas de buse bouchée ou usée prématurément, pas de nœuds dans la bobine enfin bref… RAS !

Retrouvez les infos et photos sur les réseaux

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.