Bonjour, Bonsoir

Pour ce week end, nous testons le PLA Glitter de chez 3D-Jake

3D-Jake c’est quoi ?

C’est un shop online avec un dépôt en Autriche. Leur site est disponible sous plusieurs langues, dont le français. Sur ce site, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin, il est blindé en outils, pièces détachées, imprimantes et filaments… Je vous recommande vraiment d’aller-y faire un tour !

En plus d’avoir sa propre marque de filament, le site de 3 D-Jake est également revendeur de plusieurs autres fournisseurs de matière mais nous y reviendrons lors de prochains articles !

Aujourd’hui donc, je test plusieurs de leurs filaments PLA-Glitter avec un effet “métallique/pailleté” très sympa !

Configuration pour le TEST

  • Imprimante : Ender 3 v1
  • Slicer : Prusa Slicer 2.2.0
  • Profil d’impression : 0.20 Normal
  • Réglage machine : Buse à 200° et Plateau à 60°
  • Impression sur : Builtak Ender 3 magnétique

Livraison / Emballage Bobine

Ayant l’embarra du choix sur le site j’ai décidé de tester 3 couleurs : le PLA Glitter Red, PLA Glitter Green et le PLA Glitter Grey (Rouge – Vert – Gris).

Le gros avantage dans leurs boutiques, c’est que les frais de transport sont gratuits à partir d’un panier dépassant les 47.90€ (oui c’est très précis je sais) une fois que vous avez dépassé ce montant, vous pouvez-vous faire livrer votre commande via TNT ou autres transport-express en 48/72h ! Pas mal hein ?

Réception d’énorme carton de bobine pendant un court instant je pensais avoir reçu des bobines de 2 Kg ! (Pas d’inquiétude pour la photo 2 l’enroulage des bobines est impeccable, c’est simplement que j’avais déjà tapé dedans par impatience…). Les bobines sont protégées d’un fin film plastique et comme toujours un petit sachet anti-humidité à l’intérieur.

Une fois le film plastique retiré les couleurs sont géniales (vous comprenez donc pourquoi j’ai craqué…). Néanmoins attention aux bobines plastiques ! Elles sont très larges comparé à une bobine de 1 Kg d’un autre fournisseur mais en réalité le centre de la bobine possède un diamètre bien plus gros que les autres… C’est donc un petit piège pour les habitués qui estiment à l’œil le restant de la bobine, là ont ce dit “pfoua je suis large” et 2 heures plus tard la bobine est vide… Oui je parle en connaissance de cause…

Infos Techniques sur le Filament

Je recommande : 205° Buse, 50 à 60° BED en fonction du plateau. – En fonction de la machine et de l’extrudeur changez la rétractation, sur ma Ender je suis à 6mm de rétractation pour une vitesse de 40mm/sec. Pour la Prusa en Direct-Drive je suis à 0.8mm et vitesse de 35mm/sec

Impression

Voici les fichiers utilisés pour cet essai :

Après avoir trouvé les bons réglages sur la rétractation / température (pour cela faite une Tower-Temp ici et également le test de la rétract ici).

Pour le Glitter-RED voici un petit Salamèche en Low-Poly qui rend super super bien la couleur c’est le feu ! (désolé…).

Pour Bulbizarre, c’est pareil le rendu est génial, les lignes sont inexistantes et le brillant pailleté est vraiment vraiment cool.

King Arthur pareil, très satisfaisant !

Je me suis vraiment éclaté avec cette gamme de filaments Glitter, à tel point que je m’en suis servis pour construire deux imprimantes modèle Prusa Mk2 avec, ainsi que des boîtes de rangement pour ma visserie.

Conclusion

LES + : Un filament vraiment très très sympa, le rendu est génial, pour de la pièce de déco, des busts ou pour donner un peu de peps à vos machines il est vraiment génial ! Je tiens à dire – et c’est important – que je n’ai pas rencontré de problème de warping, un peu certes sur de grande pièce très longue mais dans l’ensemble le filament s’imprime très bien, adhère extrêmement bien au plateau et ce peu importe le modèle.

LES – : Mais il faut également que je vous donne le point négatif de ce PLA… l’usure des buses !!! Ce filament est un dévoreur de buse c’est un truc de fou… En moyenne je change une buse toute les 30 heures d’impressions par sécurité car généralement, passé ce compteur d’heure j’ai des bourrages à la chaîne et des prints ratés.

Mais honnêtement au prix des buses sur le marché ça reste rentable pour la qualité et le résultat obtenu ! Sinon il faudrait envisager d’utiliser une buse métal pour limiter l’usure mais je n’ai pas eu l’occasion d’essayer ! Nous verrons ça prochainement 😉

Retrouvez les infos et photos sur les réseaux

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.