Nouvelle machine à l’atelier !

BIQU est une marque de BIGTREETECH, un fabricant bien connu de cartes mères pour imprimantes 3D et de composants d’upgrades, comme divers pilotes pas à pas TMC et des écrans tactiles TFT.

S’appuyant sur leurs connaissances et leur expérience de longue date dans l’industrie des imprimantes 3D, ils ont créé BIQU B1, une imprimante 3D ressemblant énormément à une machine du marché déjà très connue, la Ender 3. Mais là où Creality s’appuie sur ces acquis et sa grande communauté, Biqu innove et frappe fort !


Descriptif rapide du modèle :

Encombrement machine :

380 l x 450 L x 500 H pour une surface d’impression de 235x235x270 !

Carte mère SKR 1.4 32 bits

Équipée de Driver TMC 2225 ! Silence et réglage des moteurs via l’écran de la machine !

Ecran tactile 3.5″ avec un double système d’exploitation installé : Touch-Mode et Marlin

Plusieurs langues dont le français !

Des leds partout même sur le bouton …

Et bien d’autres options intéressantes mais nous retrouverons les détails un peu plus bas !


Infos Techniques sur la machine


Livraison / Déballage de la Machine

Disponible sur Bangood avec un code promo de – 20 euros. J’ai donc obtenu la machine pour 218 € livraison incluse et réception en cinq jours (stock Europe).

Une fois la machine réceptionnée et déballée voici ce qui nous attend ! ( Cliquez sur les images pour zoomer ! )

On retrouvera également une notice très bien faite avec des images claires ! Le montage se fait en moins d’une heure (et j’ai pris mon temps !)

En plus, Biqu nous présente les choses bien : chaque sachet de composants ou de visserie est étiqueté !!!

Bref aucun soucis, pas de mauvaise surprise durant le montage de la bête ! Du coup avant d’avancer plus dans les détails, je vais vous ouvrir l’antre de la Biqu pour voir ce qu’elle nous cache !

Donc, la fameuse CM Skr1.4 équipée de 4x drivers TMC2225 similaire à du 2208

Un câble management qui dans l’ensemble est très propre, 2 ventilateurs 4040 pour gérer la ventilation du caisson ( le premier face à la CM, le second sur le flanc pour évacuer l’air chaud j’imagine) et un troisième ventilo celui dans le bloc d’alimentation !

Aller refermons tout ça ! Il est temps de regarder la machine en détail et ensuite on la démarre !

Pas vilaine la petite machine aux couleurs flashy ! Regardons la B1 d’un peu plus prés :

Pour commencer et ça c’est le top, un plateau qui se déplace sur deux profilés espacés de 100 mm, donc un très bon point pour la stabilité ! Et en plus la molette de réglage de tension de la courroie déjà prévue … What-else ?

Ensuite sous le plateau ? Un isolant ! Encore un bon point, pour protéger les composants sous le capot qui n’aimeront pas le chaud !

Le plateau est équipé d’un Bed magnétique et Biqu mise sur le builtak type PEI Texturé direct ! Vraiment cool !

Petite photo des câbles du plateau, encore une fois R.A.S

Autre point intéressant, Biqu nous propose un système de butée réglable pour le Z Endstop ! C’est une vis tout simplement … Mais très utile si on souhaite remplacer le PEI Métal d’origine par une plaque en verre sans avoir à toucher au réglage du plateau ! On remarquera également le coupleur rigide sur l’axe Z !

Pour finir Biqu fournit directement le support à BL-touch pour l’installer sur la tête de la machine ! Ils ont également prévu le branchement à l’arrière ! Mais alors pourquoi ne pas inclure de base un BL-Touch ? C’est un mystère…. Et c’est bien dommage !


Impression

Bref j’ai fini par démarrer cette machine, fait une ou deux impressions tests puis n’ayant pas vu d’anomalie particulière, j’ai lancé 3 fois le cube 20×20. De base les valeurs step/mm dans le programme de la machine sont à 80.5 de mémoire et avec ces valeurs, j’obtiens un cube homogène de 20.30… Après 2 essais, je finis par régler la machine à 80.00 step/mms sur l’axe X et Y et mon cube sort à 20x20x20 (à quelque centième prêt) ( voir 4ème photo)

Cela fait maintenant un peu plus d’un mois que j’ai cette machine à l’atelier, et j’écris l’article seulement maintenant .. Oui je sais… Mais le bon côté c’est que j’ai eu l’occasion de la faire travailler et de la malmener !

Et en fait, elle est plutôt douée … Même vraiment balèze j’en suis très content… Je crois qu’à peine une semaine après réception je lui envoyais un print d’un peu plus de 50 heures dans les dents … Elle l’a fondu sans problème (vous avez compris le jeu de mots ? …). Donc l’endurance elle gère ! Ensuite j’ai demandé plusieurs prints précis où la qualité et l’aspect étaient une priorité… Pas de problème elle gère aussi !


Conclusion

LES + : Vraiment une très bonne machine ! Biqu fait du bon travail sur l’électronique il fallait donc s’attendre à avoir une machine fiable et relativement bien pensée ! Le tout pour un prix très intéressant ! Clairement aujourd’hui à choisir entre une B1 et une Ender 3V2 je prend une B1 sans hésiter !

Dans l’ensemble elle est silencieuse, possède une ventilation double sur la tête pour refroidir le filament, écran tactile, lecture des fichiers par USB… Elle a un axe Y au top et qui sera durable ! Et puis elle a de la gueule, le choix de couleur perso j’adore ! Sans parler de toute les autres options …

LES – : Pourquoi ne pas inclure le BL-touch ? On nous pré-cable la machine, le firmware est déjà prêt à lire les infos d’un capteur de nivelage … On nous donne même le support ! C’est comme nous donner une super voiture sans la clé … Je trouve ça vraiment dommage ! Surtout pour le prix de ce genre de composant aujourd’hui, ils pourraient l’inclure directement.

Il manquerait peut-être un gros ventilo sous le capot pour refroidir tout le système électronique ! Similaire à la conception Artillery !


Bref aujourd’hui pour moi le seul défaut que je donne à ma machine c’est le BL-Touch qui n’était pas installé par défaut ! Autrement pour le prix elle est très intéressante, simple d’utilisation, agréable à utiliser et à voir travailler

Retrouvez les infos et photos sur les réseaux

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *