Nouvelle machine à l’atelier !

FLSUN Q5, une imprimante DELTA ! Les machines de type Delta possèdent des avantages et des inconvénients ; Elles sont plus rapides que les Cartésienne mais peuvent rapidement devenir très encombrantes pour des surfaces d’impression par toujours optimiser !

FLSUN est une des marques proposant aujourd’hui une gamme de machines types Delta vraiment très intéressante ! J’ai voulu tester l’une d’entre elles et vous donnez mon retour sur la chose !

J’avais déjà testé à mes débuts une autre Delta, la “MicroDeltaRework” de chez Émotion Tech mais je n’avais pas vraiment été emballé ! J’avais même clairement décidé de faire une croix sur ce genre de machine mais là les choses ont changé. FLSUN nous proposent des modèles très sympas et cette Q5 proposé à environ 200$ m’a tapé dans l’œil !


Descriptif rapide du modèle :

Encombrement machine :

290 l x 290 L x 560 H pour une surface d’impression d’un cylindre de Ø200 sur 200mm de haut !

Carte mère MKS 32 bits

Équipée de Driver TMC 2208 !

Ecran tactile avec plusieurs langues disponibles

Système de BedLeveling déjà intégré !

Et bien d’autres options intéressantes mais nous retrouverons les détails un peu plus bas !


Infos Techniques sur la machine


Livraison / Déballage de la Machine

Livraison / Déballage de la Machine

Achetée sur Aliexpress, la machine était sur stock Europe puisqu’elle m’a été livrée en un peu moins de 5 jours !

Aucun soucis particulier, le colis était en parfait état ;
Une fois la machine déballée, voici ce qui nous attend !

On retrouve donc les équipements de base fournis dans la plupart des machines aujourd’hui, pince coupante, diverses clés, une spatule, un adaptateur usb/mini SD ainsi qu’une carte SD et un peu de visserie


Montage

La machine est composée de deux gros blocs, le premier étant la partie basse avec le plateau chauffant, équipé d’une plaque en verre type Ultrabase et le second étant la partie haute abritant toute l’électronique de la machine

Le montage se fait facilement et rapidement, un doc est fourni avec la machine montrant les différentes étapes de montage, c’est impeccable !

De mon côté, tout s’est bien passé et la machine était prête en un peu moins d’une heure.

Je vous laisse quelques photos des différents éléments de la Q5 juste en dessous !

Au-dessus de la tête, les câbles sont repérés par code couleur pour chaque élément, dont un destiné à notre système de Bed-leveling !

Et là nous avons les câbles pour le bed, que nous allons venir brancher sur la partie haute de la machine ( étant donné que toute l’électronique est en haut)

Petite modification perso, j’ai immédiatement changé mon tube PTFE par du capricorn afin d’être tranquille !


Démarrage

Montage de la machine terminé, on va pouvoir démarrer la bête !

On n’oubli pas de retirer le petit film plastique qui protège notre plateau !

Au démarrage de l’engin, on arrive sur cette écran

Pour le 1er démarrage, il va falloir brancher le système de Leveling et aller dans le menu pour demander un BED-Leveling !

Votre machine va attaquer de prendre le Z max en montant les 3 bras en haut, en butée avec les capteurs de fin de position ! Puis va descendre sur le plateau pour palper plus d’une vingtaine de point ! Soyez patient ça prend du temps …

Une fois terminé, retirez le capteur, descendez la buse au niveau du plateau et réglez votre Z-Offset à l’aide d’une petite feuille ( la technique de la feuille qui frotte un peu sous la buse ! ) C’est bon pour vous ? Allez, on charge du filament et on imprime !


Impression

J’ai imprimé pas mal de pièces, très vite j’ai vu l’énorme potentiel de cette machine et la raison est simple : les trois bras lui offrent vitesse et fluidité dans ses mouvements, et le résultat est impressionnant ! La qualité est excellente, la machine imprime sacrément vite et elle nous offre un rendu parfait, je n’ai absolument rien changé au paramètre de base sur le logiciel (Cura au passage)


Conclusion

LES + : Vraiment une très bonne machine ! Selon moi, FLSUN propose aujourd’hui l’une des gammes de machines “Delta” les plus intéressantes du marché ! Le Rapport qualité-prix est excellent, la machine est bien pensée, le design est sympa, nous avons l’essentiel et ça marche super bien !

Honnêtement, j’aurais aimé avoir cette machine pour débuter dans la 3D à l’époque ! Elle est simple à monter, en suivant les instructions, le 1er démarrage se passe super bien, et une fois lancée, elle ne s’arrête plus ! De plus le prix reste très très abordable et la surface d’impression est une bonne base pour commencer !

LES – : Ce n’est que mon avis mais une ultra-base sur ce genre de machine, ce n’est vraiment pas fou ! D’urgence, je vous invite à installer un plateau type Ziflex ou PEI Métal avec base AIMANTÉE ! Le second gros problème de cette belle petite machine, c’est la ventilation extrêmement bruyante surtout celle qui refroidit l’électronique dans le boitier du haut, à changer rapidement pour être plus silencieuse !


Retrouvez les infos et photos sur les réseaux

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.